Fédération de la Distribution Automobile

Historique

Dès 1904, se forme un Syndicat des Commissionnaires, Négociants en Gros, du cycle, de l’automobile, de l’aviation et des sports.

En 1925, l’aviation et le sport disparaissent : les Professionnels se retrouvent dans la Chambre Syndicale du Commerce de Gros du Cycle et de l’automobile, accessoires et pièces.

Puis le cycle et l’automobile se séparent en 1935, alors que l’automobile évolue considérablement : c’est durant l’entre-deux-guerres que, pour accélérer le service, les réparateurs ont besoin de matériels, d’outillages bien adaptés à leurs tâches ; ils ont aussi besoin de disposer, sur le champ, de toutes les pièces techniques nécessaires à leurs interventions. Une nouvelle profession se constitue alors : celle des négociants indépendants spécialisés dans les fournitures générales pour l’automobile et les équipements de garage (date de baptême : 7 octobre 1935).

Durant les années 60, les grossistes détiennent 90 % du marché de la pièce de rechange. Oubliant qu'une autre concurrence que celle qu'ils se livrent est possible, ils se divisent en deux syndicats distincts et permettent à d'autres de s'engouffrer sur le marché.

En 1976, les constructeurs automobile et leur réseau détiennent désormais la moitié du marché et une lutte unitaire s'impose donc. Gilbert Carré, Président de la FENASYDA et Philippe Decloux, président de la SDAI décident d'abandonner les rivalités syndicales et de s'unir. La Fédération de la Distribution Automobile (FEDA) est née.

En 2015, la FEDA signe un partenariat avec l'Alliance des Services aux Véhicules (ASAV) qui devriendra en 2019 l'actuelle APAM.

En 2016, Alain Landec, élu président de la FEDA en 2014 opère une vaste réforme des statuts de la FEDA ce qui en modifie l'organisation et la gouvernance.

Cette année voit aussi l'Association Éco Entretien naître suite à la diffusion du décret d'application de l'article 65 de la loi pour la transition énergétique pour une croissance verte instaurant le contrôle technique renforcé des véhicules automobile.

En 2017, l'Association Éco Entretien devient indépendante et regroupe les principales organisations professionnelles du secteur.

Présentation

La Fédération de la distribution automobile (FEDA) constitue une organisation majeure de la filière aval de l’automobile. Elle porte depuis plus de quarante ans la voix de la distribution indépendante qui représente aujourd’hui 35 000 emplois dans plus de 1 300 points de vente et ateliers. Formant un maillage de tout le territoire et notamment des zones rurales, les adhérents de la FEDA contribuent grandement aux mobilités du quotidien.

Les actions de la FEDA s’appuient sur 4 piliers déterminés :

  • Le pilier juridique, social et convention collective du commerce de gros au sein de la CGI dans laquelle notre Fédération siège en qualité d’administrateur;
  • Le pilier de la formation incluant l’AFCODMA;
  • Le pilier des groupes métiers (Diesel et nouvelles technologies, Distribution peinture, Moteur, Véhicules industriels);
  • Le pilier lobbying assuré par la FEDA au niveau national et Européen en collaboration avec la FIGIEFA.