La Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile

Historique

Première organisation professionnelle nationale créée dans le secteur automobile en France en 1921, la FNAA est la seule organisation professionnelle en France qui défend spécifiquement les intérêts des petites entreprises artisanales de l’automobile.

La Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile a traversé trois grandes périodes :

• 1921 : Création de la Fédération des Chambres Syndicales des Agents de l’Automobile de France et des Colonies.
  • 1935 : Elle est rebaptisée Fédération des Groupements Commerciaux et Artisanaux de l’Automobile (FGAA).
  • 1952 : Elle devient la Fédération Nationale du Commerce et de l’Artisanat Automobile (FNCAA) puis la FNA en 1996.

Présentation

Composée de groupements régionaux ou départementaux, la FNA fédère 60 groupements professionnels sur le territoire national.

En accompagnant et en soutenant tout particulièrement les petites structures dans leur activité, elle représente les intérêts des artisans, qu’ils soient ou non affiliés à un réseau constructeur, distributeur, équipementier ou autre.

La FNA, qui offre à ses adhérents des solutions opérationnelles pour développer et pérenniser leur activité, est reconnue comme l’une des organisations représentatives de la branche des services de l’automobile : Elle est d’ailleurs consultée régulièrement comme telle par les pouvoirs publics autant que par les organismes à caractère public ou privé.

Métiers représentés:

• Mécaniciens Réparateurs Automobile (MRA)
  • Réparateurs Agréés (RA)
  • Agents de marque
  • Carrossiers