Le Syndicat des Professionnels du Pneu

Historique

Le Syndicat des Professionnels du Pneu a été créé en 1929. Il regroupe alors des spécialistes des pneumatiques dans une économie française encore très agricole et peu motorisée. C'est l'époque où Michelin équipe le pays de bornes kilométriques et de panneaux indicateurs. Michelin répertorie également à cette époque les ateliers en mesure de réparer des pneumatiques. Ils seront alors regroupés au sein de la première Chambre Syndicale du Pneumatique.

Les grandes étapes qui marquent ensuite la vie du syndicat ont lieu durant les années 80/90, avec la structuration de réseaux de distribution.

Présentation

L'organisation regroupe les entreprises de distribution spécialisée indépendantes ou affiliées à 8 grands réseaux ou enseignes nationales et les principales sociétés de manufacture, les grossistes et importateurs de pneumatiques.

Le SPP :

  • Mesure et informe du poids économique du secteur, décrypte les grandes tendances d’usage et de consommation du pneumatique en France.
  • Informe de manière objective et transparente, les consommateurs sur l’utilisation et la maintenance des pneumatiques, les règlementations en vigueur. Organise des actions de sensibilisation pour une utilisation de pneu durable et sans risque.
  • Décide de la politique environnementale de la filière, en concertation avec le Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie et notamment de la collecte des pneumatiques en fin de vie et de l’élimination progressive des décharges de pneus à ciel ouvert sur le territoire Français.
Visiter le site